Doutes sur l'isolation phonique

  • ProprietaireB
    • ProprietaireB
    Bonsoir,

    Je vous écris sur mes doutes sur l'isolation phonique. (c'est moi Propriétaire au B)
    Ce matin, j'ai été encore réveillée par les fourgonettes nettoyeuses de rues à 6h45. J'entends de ma chambre les passages des véhicules de l'avenue alors que mon appartement donne sur la rue d'Athènes et est au 4e étage. Je n'imagine pas l'enfer des futurs travaux du tram.
    Il y a un instant, j'ai entendu mon voisin du haut uriner et tirer la chasse d'eau. Tous mes voisins n'ont pas encore emménagé. Donc je ne réalise pas. Est-ce que je suis la seule dans ce cas dans le bâtiment ?
    J'ai envoyé un courier à Nexity par rapport aux nuissances extérieures.
    Je suis moi même au RDC donnant sur la rue d'Athenes :( Je trouve aussi que l'isolation laisse a desirer. Il est vrai que temps que les appartements ne sont pas entierement ammenages, le manque d'ammeublement amplifie les nuisances. Je m'inquiete egalement du bruit dû aux balcons. En journee, on entend parfaitement les discussions des voisins de proximité. Fenetres fermees : Aïe !!!

    Je suis sans cesse reveillée par les voitures, camionnettes et camions d'entretien de la ville.
    Tu n'es pas seule (ce qui devrait te rassurer) ;D (ou pas, lol).
  • proprietaire1
    • proprietaire1
    Bonjour,
    Les seules nuisances me dérangeant sont les camions dans la rue Youri Gagarine ayant souvent les fenêtres ouvertes, les travaux du lundi au dimanche (moi même je me suis arrangée pour ne pas déranger avec mes travaux le dimanche) et les bruits de talon ou de coups des habitants du dessus. Je n'entends pas mes voisins allant aux toilettes comme dans mon ancien appartement, heureusement!
    Je ne sais pas comment faire vérifier cette isolation phonique pour ceux ayant des doutes, est-ce une réserve comme les autres et un professionnel doit se déplacer pour mesurer le bruit constaté?
    Autre question concernant le bruit, est-ce que vos volets roulant font déjà du bruit?
    Admin du site
  • did3112
    • did3112
    Bonjour Propriétaire 1
    Je fais le même constat, mais c'est normal, je pense que nous sommes voisins de palier :-)
    Je trouve l'isolation phonique décevante pour un immeuble neuf, surtout pour les bruits d'un étage à l'autre : il semble que l'isolation du parquet est imparfaite . J'ai l'impression par contre que l'isolation entre appartements d'un même étage semble bonne.
    Pour les volets, c'est inégal : certains ne font pas de bruit et d'autres commencent à en faire.
    Concernant la remarque d'Arlwen, il semble que les balcons font caisse de résonance, je ne suis pas sur que l'on puisse faire quelque chose en raison de l'architecture du bâtiment...
    Mais pour finir sur une note positive, l'appartement est largement moins bruyant que mon précédent (on entendait ce qui se passait ... 2 étages au-dessus)... une progression en somme.
  • proprietaire1
    • proprietaire1
    Bonsoir did3112 (voisins de palier),
    Pensez-vous que les volets commençant à faire du bruit (et ne s'enroulant pas tout à fait droit) peuvent faire l'objet d'une réserve plus d'un mois après?
    Admin du site
  • did3112
    • did3112
    Bonjour Propriétaire 1
    En compulsant les documents transmis par Nexity, je pense que c'est possible.
    J'ai trouvé les références suivantes :
    * document "Information avant livraison" en page 7 il est évoqué la garantie de parfait achèvement d'1 an permettant de signaler les dysfonctionnements qui n'auraient pas été constatés lors de la livraison
    * document "Bienvenue chez vous" transmis lors de la remise des clés
    page 7 : il est indiqué que d'en l'année de parfait achèvement, il peut être constaté des dysfonctionnements des matériels ou matériaux installés, en exemple il est indiqué les volets roulants
    page 28 : précision sur le délai => désordres apparus dans l'année suivant la réception, ne concerne pas les travaux d'entretien courant ni ceux qui seraient la conséquence d'une maladresse, d'un usage anormal ou d'un défaut d'entretien
    page 7 et page 28 : à signaler par LRAR à la personne chargée du Service Après Livraison, en l'occurrence Mme Aliane

    ps : je peux vous envoyer les scan des pages en question
  • did3112
    • did3112
    Bonjour PropriétaireB

    Avez vous eu une réponse de Nexity suite à votre courrier ?

    En complément sur l'isolation phonique, dans les documents remis par Nexity (Bienvenue chez vous, page 29, tableau récapitulatif des garanties), il est question de garantie concernant l'isolation phonique. Par contre je n'ai pas trouvé ce sujet par ailleurs dans le doc.
    Le délai de garantie indiqué est de 1 an après prise de possession du premier occupant (de chaque logement selon l'article L111-11) et fait référence au Code Construction et Habitation.

    lien article L111-11 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074096&idArticle=LEGIARTI000006824154&dateTexte=&categorieLien=cid
  • proprietaire1
    • proprietaire1
    Merci did3112! J'ai trouvé les documents en questions, je vais voir si je les contacte
    Admin du site
  • Propriétaire au B
    • Propriétaire au B
    Bonjour did3112,

    Je n'ai pas de nouvelles de Nexity. Je vais les relancer lundi. Je viens de voir une fissure dans ma chambre. C'est la chose de trop !!! C'est la fissure extérieure au dessus de la porte de ma chambre que j'ai constatée avant la livraison et qui s'est étendu dans la chambre maintenant. Je suis plutôt énervée.
    Bon courage à vous
  • proprietaire1
    • proprietaire1
    Bonsoir Propriétaire au B, beaucoup de fissures sont apparues après la remise des clefs à cause de leur test de chauffage, poussé au maximum, effectué avant la livraison. Encore une réserve que vous devez ajouter à la liste, j'espère que vous n'en aurez pas d'autres!
    Admin du site
  • Propriétaire au B
    • Propriétaire au B
    Bonsoir,

    J'ai reçu la réponse de Nexity pour l'isolation phonique.
    Apparemment des tests ont été réalisés sur le bâtiment et sont conformes. (Je doute qu'ils l'ont faits pour tous les appartements).
    Il m'envoie quelqu'un pour faire la "vérification de l'isolation acoustique des coffres de volets roulants". (mais c'est par rapport aux nuisances extérieures. A mes charges, si la vérification confirme qu'ils sont conformes, sinon à leur charge.
    Je vous tiens au courant de la suite.
  • proprietaire1
    • proprietaire1
    Bonjour,
    Il y a de forte chance que l'acousticien soit mandaté par Nexity et qu'il dise dans tous les cas que tout est conforme donc à vos frais. Autant que vous fassiez appel à un acousticiens trouvé par vous même et d'avoir un vrai résultat, quitte à demander un dédommagement à Nexity pour vous rembourser les frais d’acousticien si le résultat va dans votre sens.
    Admin du site

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.